L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC PRO est une formule élaborée pour protéger les entrepreneurs contre toutes formes de dommages matériels ou immatériels que leurs activités peuvent provoquer à des tiers. Seule la faute intentionnelle et lourde est exclue de la garantie puisqu’elle est d’ordre pénal. Les garanties n’entrent en jeu que pour les dommages causés par le chef d’entreprise, ses employés, ses sous-traitants, son matériel ou ses locaux. Dans tous les cas, le contrat RC PRO ou responsabilité civile professionnelle couvre toutes les conséquences financières du sinistre. En même temps, elle indemnise la tierce personne victime du dommage en partie ou en totalité. Pour ces diverses raisons, le choix de la formule ne doit pas se faire au hasard. En cas de difficulté, il convient mieux d’utiliser un comparateur RC PRO en ligne. Aussi, il est important de prendre en compte quelques critères pour dénicher le meilleur contrat.
Vérifier attentivement les garanties de l’assurance RC PRO
Pour trouver le meilleur contrat RC PRO, la première chose à faire est de vérifier les garanties. Chaque compagnie d’assurance propose des contrats et des formules différents. Dans ces offres, vous pouvez trouver des garanties qui sont proposées en option. Ainsi, il vous est conseillé de vérifier attentivement que toutes les garanties qui vous sont indispensables sont présentes dans les contrats proposés par les assureurs.
Par contre, il est possible de trouver quelques garanties qui sont vraiment inutiles pour l’activité de votre entreprise. Vous devez donc les effacer de votre contrat pour ne pas payer de l’argent pour une garantie qui ne va jamais être mise en jeu. Pendant l’analyse de chaque formule proposée par les compagnies d’assurance, vous devez être très vigilant afin de dénicher le meilleur contrat de responsabilité civile professionnelle.
En général, trois garanties de responsabilité civile Pro entrent en jeu. Il s’agit notamment de la garantie sur l’exploitation qui indemnise les conséquences dommageables de l’activité de votre entreprise. Il y a aussi la garantie sur les biens confiés qui couvre les dommages survenant sur des équipements ou des matériels appartenant à une tierce personne et se trouvant dans votre zone d’activité ou sous votre responsabilité.
Enfin, il y a entre autres la garantie après livraison qui prend en charge les dommages survenant après la livraison des travaux. Si l’une de ces trois garanties n’est pas présente dans votre contrat, vous n’êtes pas à la bonne adresse pour trouver le meilleur contrat. Pour vous informer davantage sur les différentes garanties mentionnées dans le contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle, il vous suffit de consulter un site comparateur rc pro intermédiaires référencés à l’ORIAS. Sur ce dernier, vous pouvez accéder facilement à de nombreuses offres proposées par les meilleures compagnies d’assurance opérant dans votre ville.
Se renseigner sur les limites de garanties dans le contrat RC PRO
Tout type de contrat d’assurance responsabilité civile pro présente des limites bien précises au niveau des garanties. Ces limitations des offres peuvent être de natures différentes. Tout d’abord, les limites des garanties se maintiennent souvent au niveau des franchises. La compagnie d’assurance fixe un montant qui reste à votre charge lorsque vous mettez en jeu l’indemnisation.
De ce fait, les contrats qui présentent une franchise élevée sont souvent moins intéressants. En effet, les franchises trop exagérées peuvent rendre inutile la garantie. Les limites des contrats se trouvent également au niveau des dommages à couvrir. Certains sinistres et accidents ne sont pas pris en charge par la compagnie d’assurance. En général, il s’agit des dommages fréquemment appelés « indirects ».
En outre, les limites d’un contrat rc pro se trouvent sur le risque professionnel. Les assureurs n’acceptent pas de couvrir tous les actes dommageables. Par exemple, le retard de livraison d’une construction n’est en aucun cas pris en charge par l’assurance responsabilité civile professionnelle. À part cela, ces différentes limites dans les contrats doivent être vérifiées avec soin afin de trouver la meilleure d’assurance responsabilité civile pro. Pour mener à bien cette étape, l’accompagnement d’un expert est souvent indispensable. Effectivement, certains assureurs malveillants peuvent dissimuler ces limites dans leurs contrats. Si vous ne les vérifiez pas, vous vous exposez à de mauvaises surprises en cas de dommages à prendre en charge par les garanties souscrites.
Évaluer le prix du contrat RC PRO
Le coût de l’assurance de responsabilité civile professionnelle figure parmi les critères importants à prendre en compte pour dénicher le meilleur contrat. En général, son montant est fixé par la compagnie d’assurance selon les risques que présentent votre activité, les garanties et les options souscrites ainsi que les niveaux d’indemnisations. De plus, le montant d’un contrat RC PRO dépend du chiffre d’affaires de votre société.
Ainsi, pour trouver le meilleur prix pour un contrat de responsabilité civile professionnelle, il vous est conseillé de demander des devis gratuits auprès des assureurs dans votre ville. Par la suite, prenez le temps de comparer leurs offres. Actuellement, la comparaison des contrats proposés par de différentes compagnies d’assurance peut directement se faire en ligne. Il vous suffit notamment de consulter un site comparateur RC PRO. Sur cette plateforme, vous pouvez facilement dénicher l’assureur qui propose le contrat au meilleur prix. Vous avez également la possibilité de demander des conseils auprès d’un expert se trouvant sur le site de comparaison.
S’informer sur les services complémentaires proposés par l’assureur
La réputation, la rapidité des traitements de vos recommandations et la qualité de la relation client sont des points que vous devez absolument vérifier avant de choisir un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle auprès d’un assureur de votre choix. Certaines formules rc pro vous offrent par exemple une protection juridique. Ce type de service supplémentaire est souvent très utile pour les entrepreneurs qui s’exposent constamment à des litiges avec leurs clients.
Mis à part cela, la possibilité de réaliser toutes les démarches liées au contrat d’assurance de responsabilité civile pro en ligne, notamment sur un espace client virtuel est un autre avantage. Certes, tous ces points concernant les services complémentaires doivent être étudiés de près afin de dénicher le contrat idéal. Pour information, sur un comparateur RC PRO en ligne, il vous est bel et bien possible de confronter la qualité de service et offre de chaque assureur.