Les risques d'accident avec son chien ne préviennent pas, et les coûts liés aux frais vétérinaires peuvent être onéreux dans tous les cas. C’est pour cette raison qu’il faut toujours souscrire son compagnon à une assurance pour chien. Mais un bon nombre de critères sont à prendre en compte concernant la mutuelle à laquelle souscrire. L’âge limite en fait partie. C’est ce dont nous allons vous parler à travers cet article.
À quel âge un chien n’est-il plus assuré par sa mutuelle ?
Notamment, l’âge est un critère qui entre en jeu en matière d’assurance pour chien. En effet, ces limites diffèrent de chaque agence d’une autre. Certains se montrent plus souples alors que d’autres sont très strictes à ce sujet. Mais en général, l’échelle varie entre 7 à 8 ans maximum. Beaucoup d’assureurs refusent de couvrir un chien ayant plus de 6 ans alors que d’autres ne se gênent pas pour pousser la limite jusqu’à 8 ans. Ainsi, il est toujours essentiel de bien lire les modalités et de bien choisir le type de mutuelle à laquelle souscrire son chien dès son plus jeune âge. Comme cela, il ne vous sera pas difficile de trouver une assurance une fois l’âge adulte atteint.
Assurance pour chien : une limite d’âge variable
La race et la fonction des chiens de compagnie jouent également un rôle important dans la variabilité du type de mutuelle. Même si chaque assureur est libre d’imposer ces tarifs et ces conditions. Bien souvent, l’âge limite de chaque assurance est entre 9 à 10 ans pour les chiens à races petites. De 8 à 9 ans pour ceux de tailles moyennes, 6 à 7 ans pour les chiens à race plus grande. Et pour les chiens géants, l’âge varie de 5 à 6 ans. Par ailleurs, toutes les règles à propos des cotisations mensuelles sont à peu près les mêmes : plus le chien vieillit, plus la cotisation devient de plus en plus importante.
Une assurance sans âge limite : en existe-t-il ?
À vrai dire, tout comme les autres marchés, ceux de la mutuelle pour chien sont également soumis à une concurrence hors norme. Il est pour cela possible de trouver une assurance pour chien sans limite d’âge mentionnée. Mais sachez que ces compagnies sans assez rares, alors il est conseillé de consulter un comparatif spécifique pour les retrouver. En remplissant quelques formulaires, vous pouvez accéder à des formules dépourvues d’âge limite et qui corresponde aux exigences recherchées. Toutefois, ces types d’assurances coûtent un peu plus cher voire plus importantes par rapport aux types de mutuelle ordinaires. Puisque chez un chien âgé, les risques de problèmes de santé et d’accident sont des problématiques plus fréquentes.